Les Harbingers of Skulls garde jalousement leur contrôle sur Mortis et sur les secrets que cette discipline a débloqué. Les histoires de la lignés raconte que cette disciplines aurait été codé et transmise par un antedeluvien lui-même au membre du clan. Les études d’où proviennent Mortis démontre qu’après la mort, l’âme quitte le corps et s’en va pour sa récompense, mais que derrière elle, elle laisserait quelque chose. Ce quelque chose mystérieux – un corps en décrépitude et un écho qui réside à l’intérieur – est le focus primaire de Mortis.
Ceux qui pratiquent l’art de Mortis semblent avoir une préoccupation bien grande des stades de la mort et de la non-vie. C’est réflexion ont mené plus d’un Harbigers of Skulls a un stade de désespoir contemplative et certain au bord du suicide.
Il y a quatre voie de Mortis, mais il semblerait que d’autre existe. Des rumeurs voudrait meme que la discipline de necromancy soit plusieurs voies de Mortis en soi. Un utilisateur de Mortis peut débuter le jeu avec l’une des quatres voies principales.